top of page

Zacharie Bodson est né en mars 1998. Ce street artist lillois détourne l'image de Jack Nicholson. Il l'iconise afin de parler politique, propagande et publicité. Nous retrouvons notamment  ce visuel dans la série « Jack Invasion ». L’artiste met en scène l’acteur, le place  tour à tour en candidat à la mairie de Lille, en homme moderne masqué ou encore en révolutionnaire. Jack, le double maléfique de Zacharie, porte un regard acide sur la société dans laquelle il évolue.

 

Il imprègne l’ensemble de son travail de références historiques acquises dans le cadre de ses études d'histoire de l’Art. Si le collage urbain constitue l'une de ses démarches artistiques, il travaille également avec différentes techniques alliant dessin, pochoir et collage sur divers supports.

 

Au-delà de sa démarche artistico-politique autour de Jack, il développe sa série « Fake Beaux Arts » où il ré-interprète des oeuvres afin de les moderniser. Le concept est simple : sortir les tableaux des musées et les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi des œuvres des musées de Lille, Paris, Bruxelles, Montpelier, ... sont alors reproduites dans la rue, accompagnées de cartels explicatifs. En plus d’offrir à la rue les oeuvres des musées des villes qu’il visite, il ré-interprète également ces oeuvres historiques afin qu’elles soient en écho avec l’actualité. L’un de ses objectifs est de donner à voir, réfléchir, interpeller voire heurter le public. Face au flot ininterrompu d’actualités et d’images, tout ce qu’il produit est une catharsis.

 

L’une des dernières séries en date est « Expérimentation de portraits ». Il crée les portraits à partir de photos de modèles postées sur Instagram et les colle dans la rue. Son but est de créer des portraits symboliques de ces femmes et de (faire) réfléchir sur la confiance en soi et surtout le rapport aux réseaux sociaux.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube - Black Circle
  • RSS - Black Circle

Merci pour votre envoi !

bottom of page